Femme souriante avec son vélo
Écotourisme

Qu’est ce que le tourisme durable ?

Le tourisme existe depuis bien des siècles et de nombreux pays en ont toujours fait un levier pour mettre en avant leurs divers atouts. Mais aujourd’hui, voyager devient plus réfléchi et plus responsable parce que le domaine du tourisme a beaucoup évolué avec de nouvelles variantes. L’époque où le tourisme de masse régnait en maître avec des impacts catastrophiques sur l’environnement est révolue. Parmi les nouvelles manières de faire du tourisme, il y a le concept du tourisme durable qui depuis près de trois décennies est devenu un idéal pour les acteurs du tourisme. Le tourisme durable s’inscrit dans la lignée du développement durable qui intègre divers autres aspects. Il se démarque catégoriquement du tourisme de masse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme durable.

Qu’est-ce que c’est le tourisme durable ?

Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le tourisme durable est une manière de faire du tourisme qui prend en compte des effets actuels et futurs qu’il pourrait avoir sur l’environnement, l’économie et le social. Le tourisme durable est donc une démarche qui met l’accent sur la prise en compte des besoins réels de l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Ces acteurs sont notamment les populations locales, les visiteurs, les professionnels du voyage, entre autres. Ce concept se base principalement sur trois éléments fondamentaux du développement durable. Il s’agit entre autres de :

  • l’impact environnemental,
  • la visée sociale,
  • le volet économique.

Par impact environnemental, il faut comprendre que le tourisme durable contribue à réduire l’empreinte carbone en protégeant l’enivrement et l’ensemble des ressources naturelles. Pour ce qui est de la visée sociale, il faut retenir que le tourisme durable vise à la préservation du patrimoine culturel, du territoire et des traditions de chaque communauté. Enfin, en ce qui concerne le volet économique, il faut noter que le tourisme durable contribue à booster l’économie locale, les conditions de vie et à rémunérer l’ensemble des acteurs locaux de manière équitable.

Le tourisme durable peut encore s’appeler tourisme responsable, solidaire, équitable, écotourisme, etc. Un ensemble de variantes qui se retrouvent toutes dans la même éthique d’un voyage plus consciencieux et participatif.

Pourquoi le tourisme durable est-il important ?

Dans tous les pays du monde, le tourisme occupe une place importante notamment dans la vie socio-économique. Sur le plan mondial, le tourisme représente 10 % du PIB et intègre de plus en plus d’acteurs (voyageurs, professionnels du secteur touristique, population, etc.). La forme du tourisme durable est donc venue en étant une véritable solution pour limiter les impacts négatifs et rectifier le tir du tourisme classique. Chacun des acteurs profite des nombreux avantages du tourisme durable.

  • Les avantages du tourisme durable pour l’environnement et l’économie

Le tourisme durable est une manière de réconcilier l’homme avec la nature et de garantir un avenir serein à la génération future. Le tourisme durable est une approche verte qui prône un monde meilleur et vivable où chacun trouve sa place. Grâce au tourisme durable, de nombreux pays ont grandement limité la surexploitation de leurs ressources naturelles. Ils s’appuient également sur l’écotourisme pour s’assurer un développement. Ils utilisent avec responsabilité les ressources naturelles, attirent les visiteurs, créent des emplois et boostent ainsi leur économie. Toutes les parties intégrantes du tourisme profitent de cette génération importante de devises.

  • Les avantages du tourisme durable pour les populations locales

Les populations locales sont au cœur du tourisme durable. Ils sont d’ailleurs les premiers impactés positivement. Grâce au tourisme durable, ils préservent leur tradition ainsi que l’ensemble de leur patrimoine culturel. Ils optimisent toutes ces ressources en attirant le maximum de visiteurs qui contribuent à leur préservation. Le tourisme durable aide à améliorer les conditions de vie de ces populations qui en font un levier sûr pour sortir définitivement de la pauvreté. Ils développent aussi un sentiment élevé de fierté en partageant leur connaissance et leur tradition avec des visiteurs venus d’autres horizons. Ces populations profitent également des connaissances et technologies développées par d’autres communautés d’autres horizons.

  • Les avantages du développement durable pour les visiteurs

Les visiteurs qui voyagent profitent également du tourisme durable. De manière générale, ces avantages sont d’ordre personnel. Le tourisme durable leur permet de voyager autrement dans les pays en découvrant plus d’aventures et de circuits touristiques. Ils peuvent profiter de la nature bien préservée, des animaux non exploités, bref vivre un voyage plus consciencieux.

Grâce au tourisme durable, il y a plus de confiance entre ces voyageurs et les communautés locales qui se font un plaisir de s’ouvrir. Il y a aussi plus de compréhension, plus de sensibilité, plus de solidarité. Les voyageurs contribuent au développement local grâce à leurs achats, leur investissement, leur financement, entre autres, le tout dans le cadre du tourisme durable.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *