Hotel nature
Écotourisme

Top 8 des Eco-lodge en France

Le respect de l’environnement est aujourd’hui une des convictions les plus partagées dans le monde de l’hôtellerie.

En effet, les hôtels cherchent de plus en plus à maîtriser la consommation d’énergie et priorisent les énergies renouvelables. Leur action s’inscrit dans une dynamique de restauration de la faune et de la flore en vue de préserver l’environnement.

De simples hôtels classiques à de véritables écolodges, la tendance actuelle instaure une nouvelle vision de l’hôtellerie. La France ne déroge pas à cette règle. On compte à ce jour, beaucoup d’infrastructures, abondant dans ce sens.

Alors si vous êtes écolo et simplement soucieux du bien être environnemental, voici une sélection des huit écololodges qui pourraient vous intéresser.

Les Gachets

C’est un véritable paradis de verdure. Il est au beau milieu des forêts, jardins, potagers, etc. Il est situé à 800 mètres d’altitude au pied de l’Obiou dans les Préalpes Françaises en Isère.
Les Gachets comprend trois chambres à deux lits, une alcôve, une cellule, un séjour, un jardin d’hiver, un coin cuisine et les salles d’eau, des toilettes avec lavabo, douche. Ce lieu est presque entièrement restauré avec du matériel plus soucieux des principes environnementaux comme pigments naturels, du bois, des pierres, du fer, des enduits, des badigeons et des sols en pierres naturelles. Le chauffage des lieux est le plus naturel possible avec des poêles à granulés de bois. L’eau est chauffée par le soleil. Coté repas, tout est orienté par le rythme des saisons. Les ingrédients qui donnent aux repas une saveur locale sont tirés d’une agriculture biologique et très naturelle.

Au fil de soi

Si vous avez un penchant écolo et si vous aimez vous détendre paisiblement loin des tumultes urbains et au milieu de la nature, Au fil de soi est fait pour vous. Il baigne au milieu de la nature entre montagnes et rivières. Le lodge se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à 34 km de Nîmes et à 29 km d’Uzès. L’aéroport de Nîmes-Garons, le plus proche, est implanté à 47 km. C’est un ancien moulinage de soie qui a été restauré en respectant un environnement durable propre et propice au bien-être.

Au fil de soi dispose d’une cabane tout en bois perché à 8 mètres du sol avec terrasses, chaises et hamacs. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Il dispose aussi d’une chambre améthyste et d’une chambre héliodore couleur soleil avec tout le confort possible. Le repas est quant à lui très végétarien.

Hi Hôtel

Bienvenue à Nice, au cœur de Hi Hôtel ! Il est situé au 3, avenue des Fleurs, à quelques mètres du jardin Alsace-Lorraine et à environ 300 mètres de la Promenade des Anglais. Cet établissement est très facile d’accès, car se trouvant à quelques mètres de la gare de Nice et à seulement à 4 kilomètres de l’aéroport de Nice-Cote d’Azur.

L’hôtel comporte 38 chambres avec des décorations et des designs pour répondre à toutes vos attentes en matière de décor. Il dispose aussi d’une plage privée, la Hi Beuach avec un espace famille, un espace énergie et une zone de relaxavec cabine de massage.

Le Morgane

La Morgane est un lodge résolument tourné vers la préservation des équilibres écologiques, le charme et l’élégance. Cet hôtel 4 étoiles se situe dans le centre-ville de Chamonix à 100 mètres du téléphérique de l’Aiguille du midi au pied du Mont Blanc. Il se situe dans une région soucieuse de l’environnement et peut convenir aux voyageurs, aux sportifs en général et aux skieurs en particulier.

L’hôtel est en grande partie équipé de panneaux solaires et dispose de 56 chambres et suites avec terrasse et balcon. Toutes les chambres sont équipées de télévisions par satellite. Le confort y est de mise avec une connexion wifi gratuite. Un accueil chaleureux vous y attend 24h/24. Son restaurant Comptoir des Alpes vous fait goûter ses saveurs scandinaves.

La Clairière

La Clairière est un hôtel très bio tourné vers des habitudes plus saines et permettant de se ressourcer et d’avoir plein d’énergies. Il est taillé pour la détente et la récupération. Il se situe au 63, route d’Ingwiller 67290 La Petite Pierre Parc Naturel Régional des Vosges du Nord Alsace France. Il est bercé par le vent de la forêt avoisinante de La Petite-pierre. Les clients ont accès à une connexion wifi gratuite, une télévision par satellite. Ils bénéficient aussi d’un accès gratuit au spa, à la piscine, au centre de remise en forme et au sauna. Côté repas, des plats bio vous seront servis pour votre plus grand bien-être. Le minibar vous servira des boissons à votre guise.

La Pérouse

La Pérouse est un hôtel est placé au cœur de la ville de Nantes entre l’Opéra et la cathédrale. Il vous accueille avec une architecture hors du commun. Il est situé en centre-ville, proche de la gare et à deux pas du château des Ducs de Bretagne.

L’hôtel dispose de chambres très calmes et lumineuses avec un parquet, une literie d’excellente qualité, une climatisation, un minibar, un accès Internet, des chaînes de télévision, salle de bains avec baignoire et sèche-cheveux. Le minibar est ouvert à habitant de la ville et surtout aux clients de l’hôtel.

La grée des Landres

Cet hôtel 4 étoiles se situe en Bretagne aux portes du village La Gacilly. Cet établissement a réussi à concilier le bien-être et l’harmonie des clients avec une nature magnifique. De la cuisine à la décoration, tout est bio. La grée des Landres dispose de 29 chambres avec terrasses et accès à internet. Une jolie cabane suspendue à 6 mètres vous permet de mieux communiquer avec la nature. Cet hôtel est une référence en termes de développement durable.

Le Bruit de l’eau

Il se situe au milieu de la côte normande dans la baie de Somme, à 10 km de la mer et en bordure du parc naturel du Marquenterre. Le Bruit de l’eau est à respectivement 12 km et 24 km de Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. C’est un hôtel d’inspiration asiatique avec un style japonais. Même les repas sont d’inspiration japonaise avec du thé et des tisanes. Une cuisine japonaise dont les ingrédients tirés d’une agriculture biologique, est mise à la disposition de la clientèle. Les suites et les chambres sont très luxueuses. Elles reflètent aussi une architecture asiatique. Ces dernières sont conçues de manière à avoir une vue et une communion avec la nature. Si vous aimez la culture japonaise, visitez ce magnifique lieu : Le bruit de l’eau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *