Plénitude
Écotourisme

Top 8 des destinations pour faire de l’écotourisme

Plus les années se succèdent, plus la terre connaît ou subit plusieurs modifications de la main des hommes.

Alors, les lieux naturels se font de plus en plus en rares. Dans le même temps, l’écotourisme devient important et est prisé par plusieurs personnes.

En pratiquant ce type de type de tourisme, ces merveilles de la planète sont conservées et préservées.

Découvrez dans les lignes suivantes un top 8 des destinations pour faire de l’écotourisme.

Le Costa Rica

Classé en première place, le Costa Rica fait partie des destinations de choix pour faire de l’écotourisme. Il doit cette position à son beau paysage naturel bien protégé. C’est un pays situé en Amérique du Sud dont les côtes sont sur les Caraïbes et le Pacifique. Il est constitué à un quart de forêt tropical. Cela fait partie de ses attraits pour les touristes.

Au-delà de ses forêts tropicales, le Costa Rica possède plusieurs volcans qui vous rempliront d’admiration ainsi que des plages immaculées. En plus de sa superbe biodiversité, le Costa Rica vous offre des hébergements très écologiques pour un séjour merveilleux.

En plus de tout cela, vous pourrez visiter sa belle capitale San José dotée de musées, d’un marché central et du théâtre national. Costa Rica regorge aussi de plusieurs parcs nationaux pour plus de plaisir lors de votre écotourisme.

La Norvège

Il est vrai que la Norvège n’apparaît pas dans la liste des destinations qui seront instantanément citées pour l’écotourisme. Toutefois, la Norvège a pour culture de faire des efforts pour vivre durablement. C’est ce qui a vraiment influencé l’industrie du voyage de ce pays et spécifiquement les fjords norvégiens.

De plus, Fjord Norway figure parmi les quatre destinations pilotes pour le programme du conseil mondial de l’écotourisme (tourisme durable). En effet, le gouvernement de la Norvège veille à ce que les normes soient respectées dans le domaine de la pêche, du forage pétrolier et de la chasse.

En Norvège, vous pouvez faire du ski. Ce pays regorge de glaciers, des montagnes et des cascades dont la beauté illustre les paysages norvégiens. Vous pouvez aussi y faire de la randonnée pédestre pour vous ressourcer au cœur de la nature.

Le Kenya

Parsemé de prairies qui regorgent d’animaux sauvages comme les lions, les rhinocéros et les girafes, le Kenya est très adapté au safari africain. Toutefois, il n’est pas seulement l’une des destinations favorites pour du safari. Vous y retrouverez également des plages, des montagnes ainsi que des récifs de corail.

C’est tout cela qui fait du Kenya au pays propice au tourisme. Il est caractérisé par une biodiversité multiple composée d’oiseaux et de plusieurs autres animaux. Bien qu’il ait perdu un bon nombre d’animaux à cause du braconnage illégal, des dispositions sont prises pour que les touristes respectent l’écosystème.

Palaos

Le pacifique Occidental cache une magnifique nation insulaire appelée la Palaos ou Palau. Généralement réputées pour ses océans, ses terres ne sont pas également des moindres. Elle est dotée d’une mer de couleur bleue cristalline qui possède de magnifiques récifs coralliens et d’autres centaines d’espèces de poissons.

De plus, le Palau possède diverses forêts ainsi que des plages sur sa côte. En effet, ce pays se consacre à la préservation des beaux paysages dont il dispose en faisant dans la majorité des cas, des pêches sans récifs.

Il existe également le projet Palau (compris dans le Blue Planet United) qui amène des étudiants à Palau apprendre davantage sur cette île. Ils font aussi des films documentaires sur Palau et soutiennent l’écotourisme.

Plage paradisiaque avec une embarcation

Les îles Galápagos

Au cours de l’année 1978, les îles Galápagos ont été classées comme le premier site naturel du patrimoine mondial. Cela est dû à leur faune très étonnante et exceptionnelle. Grâce à la direction du parc national dont disposent les Galápagos, ces îles mettent en place un système pour gérer les visiteurs.

Cela leur permet de s’assurer du respect de leur espace naturel. Ainsi le tourisme restera durable. Il existe sur les îles Galápagos, des logements dont le fonctionnement est écologique. Vous pourrez ainsi faire un voyage très écotouriste.

Pour agrémenter votre séjour, vous pouvez passer du temps sur les plages de Puerto Ayora. Vous allez sûrement aimer la magnifique baie de tortues qui s’y trouve, accompagnée d’iguanes marins, de petits requins et de raies.

L’antarctique

L’antarctique demeure l’un des continents plus ou moins intacts qui existent. Il en est ainsi parce que l’on ne peut accéder à la masse continentale uniquement pendant l’été. Néanmoins, de nombreux touristes effectuent de voyages à bord de bateau tous les ans afin de contempler les icebergs, les baleines ainsi que les pingouins.

Il existe l’association Internationale des voyagistes antarctiques. Son but est de promouvoir des comportements respectueux de l’environnement au cours des voyages du secteur privé vers l’antarctique.

Iceberg en train de fondre

L’Islande

Ce pays fait désormais partie des premières destinations pour le tourisme à cause de sa beauté qui fascine plus d’un. L’Islande est le plus propre des pays consommateurs d’énergie au plan mondial. Au cours de votre séjour sur cette terre, vous pourrez y mener des activités telles que naviguer au milieu des icebergs dissociés des glaciers.

Vous pouvez aussi visiter les profondeurs d’un volcan plus précisément sa chambre magmatique. Il existe bien d’autres activités à faire en Islande telle que faire une plongée dans la faille de Silfra ou prendre un bain dans une source chaude.

La forêt amazonienne

Il est vrai que l’Amazonie a souffert d’un changement climatique ainsi que de la mauvaise gestion des hommes, mais certaines zones à proximité de la forêt ont pour objectif de changer cet état de choses en jouant le rôle de guide. Ils conduisent les touristes ou visiteurs autour de cette immense forêt en respectant l’écosystème et en lui préservant sa santé.

Durant votre visite de la forêt amazonienne, vous pouvez traverser le fleuve Amazone avec une pirogue, discuter avec les Indiens natifs. Vous pouvez également, pêcher des piranhas et les préparer pour le diner ou le déjeuner si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi dormir dans la forêt amazonienne afin de vivre votre séjour pleinement. Il existe plusieurs logements pour vous servir d’abri. Vous pouvez aussi nager avec des dauphins roses. Ces moments de visites peuvent également vous servir pour apprendre davantage sur les vertus des plantes de cette splendide forêt.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *