activités enfant journée verte
Écologie

Quelles activités proposer aux enfants pour une journée verte ?

Planifier un Jour de la Terre (jour de l’environnement ou journée verte) spécial pour les enfants peut être très amusant. Cette année, entourez les enfants que vous aimez d’une foule d’idées d’activités vertes à partir de cette liste d’activités pratique.

Les activités et idées pour une journée verte

Supposons que les enfants peuvent faire la différence. Chaque choix écologique intelligent qu’un enfant fait est un petit pas vers une planète plus propre et plus saine. Discutez tôt et souvent avec vos enfants de conseils et d’idées de vie écologique. Si vous ne l’avez pas encore fait, le Jour de la Terre est le moment idéal pour commencer.

Construire un baril de pluie

Découvrez les outils, les enfants et le plaisir en apprenant à construire un baril de pluie pendant le Jour de la Terre. Ce projet est parfait pour les enfants. Cela leur permet de passer du temps avec vous, d’en apprendre davantage sur la conservation de l’eau et de commencer à réfléchir aux moyens de réutiliser nos ressources. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez toujours vous procurer une trousse de baril de pluie dans le commerce ou en ligne.

Faire du coloriage

Colorez votre monde en vert avec de superbes livres à colorier écologiques et recyclés et des crayons de cire d’abeille naturels et non toxiques.

Faire des cartes, des affiches

Concevez des bannières, des cartes ou des affiches pour le Jour de la Terre pour les enfants. Utilisez du papier recyclé et des peintures à doigts organiques ou des teintures végétales et florales colorées fait maison. Donnez-les à tous ceux que vous connaissez pour faire passer le mot.

Explorer le monde naturel

Les enfants qui font des randonnées, se promènent sur les plages et visitent les forêts avec leur famille sont beaucoup plus susceptibles d’adorer cette planète où ils vivent. Les enfants qui aiment la planète grandissent en adultes déterminés à sauver la planète. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que votre famille est sortie dans la nature, le Jour de la Terre est le moment propice.

Faire la fête avec moins de viande

La viande n’est pas un aliment écologique. Il gaspille plus de ressources que les céréales et les légumes, produit plus de pollution et n’est pas très sain. Essayez de manger deux repas sans viande par semaine.

Manger bio

Vos enfants méritent tous les bienfaits des aliments biologiques.

Câliner un arbre

Vous pourriez littéralement étreindre un arbre, mais l’arbre peut apprécier davantage la préservation. L’une des principales façons de préserver les arbres que nous avons est de recycler les produits de papier. Même les très jeunes enfants peuvent parler des avantages du recyclage.

Des repas sans déchets

Investissez dans des déjeuners sans déchets pour les enfants.

Faire un pique-nique

Commencez le Jour de la Terre par un pique-nique écologique.

Apprendre à recycler

Ne jetez jamais de déchets qui peuvent être utilisés pour quelque chose de nouveau. Exemple : le Jour de la Terre, faites pousser un merveilleux jardin de fines herbes avec des cartons à œufs.

La chasse au trésor

Organisez une chasse au trésor amusante pour tous les enfants du quartier pendant le Jour de la Terre. Dessinez une carte avec des images d’objets de la nature, comme une pomme de pin, un pissenlit, une feuille de chêne, ou tout ce que vous aimez, et faites courir les enfants et amusez-vous dehors.

Planter un arbre

C’est l’une des anciennes activités du Jour de la Terre, mais c’est quand même une très belle façon de le célébrer. Cette année, plantez un arbre pour chaque membre de la famille. Si vous voulez vraiment donner en retour, plantez sept arbres pour chaque membre de la famille. La recherche montre qu’une personne utilise l’équivalent de sept arbres par an.

Lecture pour la planète

Voici quelques livres sur l’environnement que vos enfants pourraient lire :

  • “Les enfant zéro déchet” de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon ;
  • “Demain entre tes mains” de Cyril Dion et Pierre Rabhi ;
  • “Comment va le monde” de Jessie Magana et Laure Flavigny ;
  • “Ça me gratte la Terre !” d’Olivier Costes ;
  • “Guide du petit écolo” d’Adrien Touche et Fanny Gauvin.

Les nettoyants écologiques

Utilisez des nettoyants écologiques pour que vos enfants restent à l’abri des toxines et des produits chimiques dans leur propre maison.

 Faire du vélo en visitant des parcs

Vous projetez de visiter le parc du quartier pour le Jour de la Terre ? Pourquoi ne pas laisser la famille faire du vélo au lieu de conduire ? Vous réduirez votre consommation d’essence, réduirez la pollution et resterez en forme et en santé.

Exprimer ses préoccupations

Ne criez pas, mais faites une déclaration. Boycottez au moins une compagnie de jouets cette année qui emballe trop ses jouets. Envoyez une lettre à la compagnie et dites-leur pourquoi vous boycottez. Demandez-leur de réduire les emballages ou d’utiliser des produits recyclés.     

Visiter des centres de recyclage

Rendez-vous à votre centre de recyclage local. Vous et vos enfants apprécierez de voir le processus de recyclage en action.

Profitez du Jour de la Terre avec vos enfants

Peu importe les activités du Jour de la Terre que vous choisissez, n’oubliez pas de mettre l’accent à la fois sur le plaisir et l’éducation. Amusez-vous tout en aidant vos enfants à apprendre ce qu’ils peuvent faire pour protéger l’environnement pour eux-mêmes et pour les générations futures.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *