vacances écologiques
Écologie

10 idées pour vos vacances écologiques

La protection de l’environnement est une thématique en vogue en ce moment en raison du dérèglement climatique. Si on n’y prend pas garde on pourrait mettre en péril notre planète. C’est pourquoi il faut penser à poser des actes écologiques dans notre quotidien. Même si on décide d’aller en vacances. Il faut que ces vacances soient écologiques. C’est d’ailleurs de cela que nous parlerons dans cet article. Découvrez-y 10 idées pour passer des vacances écologiques.

Allez dans une ferme bio

Si vous voulez passer des vacances écologiques, il n’est pas dit que vous devez forcément quitter le pays. Pensez à la ferme bio de la ville voisine, si elle accueille bien sûr des visiteurs. En effet, il y a des fermes qui offrent le gît et le couvert à des personnes qui aimeraient passer des vacances en contact avec la nature. Tout ce qu’elles ont à faire, c’est de participer de bon cœur et gratuitement à une partie de cueillette qui a lieu dans la journée.

Dans les fermes bio, on ne consomme que bio. Vous aurez donc l’occasion de manger des fruits, des légumes et autres produits naturels autour d’une même table que plusieurs de vos semblables venus également en ces lieux pour passer des vacances bio. N’hésitez pas à discuter du bout du gras avec eux de leur expérience.

Allez séjourner sur les îles

Les îles sont connues pour leur beauté. La nature y est resplendissante. Donc aller séjourner sur une île des Caraïbes ou de la méditerranée est une idée de vacances écologiques. En plus, sur ces terres paradisiaques s’animent des marchés de légumes et de fruits. Il y a donc la possibilité de manger écolo en Polynésie Française, en Corse ou en Sicile.

Louez un appartement à panneaux solaires

Il n’y a rien de plus écologique qu’une maison qui fournit de l’énergie renouvelable. Donc si vous décidez de passer vos vacances écologiques, optez pour une maison alimentée par un panneau solaire. Le soleil est une énergie renouvelable, contrairement à l’énergie fossile qui est non écolo.

Déplacez-vous à dos de cheval ou à vélo

Pour une vacance écologique, la voiture n’est pas du tout conseillée. Le Co2 qu’elle produit est nuisible pour l’environnement. Il en est de même pour la moto. Donc n’essayez pas de pratiquer des activités comme le Quad et le jet Ski si vous devez vous rendre à la plage. Une fois sur votre terre de vacances, il est préférable d’utiliser un cheval ou un vélo pour vos déplacements. Si ce n’est pas possible, déplacez-vous à pied. Il y a tant et tant de choses qu’on contemple en marchant.

Optez pour une crème solaire écolo

Passez de bonnes vacances peut aussi rimer avec plongée sous-marine, si vous maîtrisez cette activité. En allant donc dans l’eau, ne vous enduisez pas de n’importe quelle crème solaire achetée dans l’officine du coin. Elles ne sont pas du tout respectueuses de l’environnement. Leur dilution dans l’eau perturbe la fécondité des poissons et réduit considérablement la pénétration de la lumière dans l’eau, ce qui est dangereux pour la survie des espèces marines. Il est donc conseillé d’utiliser des crèmes écolos.

Prendre des objets réutilisables

C’est recommandé d’emporter sur sa terre de vacances des objets réutilisables. Vous réduisez ainsi les déchets que vous aurez à produire. Au lieu de partir avec de petites bouteilles d’eau minérale en plastique, optez pour une gourde. Elle est réutilisable plusieurs fois. Prenez également sur vous du coton lavable et un tote bag réputé pour être très écologique.

Mangez local

Il est important de contribuer à l’économie de votre terre de vacances en achetant les produits (fruits et légumes) du terroir. En somme, il faut manger local. C’est une façon de réduire considérablement le bilan carbone de ce que vous consommez. Si vous n’aimez pas trop cuisiner, allez alors manger dans un restaurant bio du coin.

Faire du plogging

C’est un exercice à la mode chez les écologistes et il est conseillé de le pratiquer sur votre terre de vacances. De quoi s’agit-il réellement ? Le plooging est en effet un jogging à la plage au cours duquel le joggeur ramasse les déchets déposés çà et là sur son chemin. C’est une façon de rendre la plage plus propre. Cette pratique écologique est apparue en Suède.

Achetez des cendriers de poche

Si vous êtes un fumeur, il faudra acheter un cendrier de poche parce que vacance écologique ne rime pas avec mégots jetés par ci et par là dans la nature. Un mégot qui tombe dans le sable prend au moins 5 ans pour se désintégrer.

Les cendriers de poche sont donc conseillés pour protéger l’environnement. Vous pouvez y écraser les mégots de vos cigarettes.

Évitez de faire le feu lors de vos randonnées

Si au cours de vos randonnées en forêt, vous sentez le besoin de faire du feu, histoire de vous réchauffer, retenez-vous. C’est un acte anti-écologique. C’est aussi un acte écologique qui vous permettra de faire du tourisme vert au cours de vos randonnées.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *