tiny house ecologique
Écologie

Réserver un hébergement écologique pour des vacances responsables

Sur le blog, on parle beaucoup d’hébergements éco-responsables car c’est une composante majeure dans le tourisme que nous souhaitons défendre.

Dans cet article, nous souhaitons mettre l’accent sur la réservation d’un hébergement écologique et comment être sûr que celui-ci se place dans la catégorie des hébergements éco-responsables ou si ce n’est que du marketing.

Les critères d’un hébergement écologique

Un hébergement écologique digne de nom c’est quoi exactement ? Qu’est-ce que l’on doit regarder pour être sûr que celui coche les cases ?

En plus des critères subjectifs où l’on peut facilement voir si l’établissement se développe en respect avec la nature, il faut se demander quel est son impact sur l’environnement en choisissant ce type d’hébergement. Par exemple, optez pour un hébergement autonome ou qui un hébergement qui fait de la restauration zéro déchet, montre que c’est une infrastructure avec des valeurs de tourisme responsable.

Ensuite il y a aussi tous les labels qui attribuent officiellement une certification et vous garantie que ces hébergements sont écologiques. En général, ce sont aussi des critères marketings pour les hôtes et certains labels sont plus difficiles à avoir que d’autres.

Certains sont aussi très chers et cela empêche des petites structures de se démarquer en optant pour ces labels : camping nature à la ferme, aire naturelle, eco-lodges, yourtes, …

La Tiny House autonome : l’exemple du tourisme vert et durable

La Tiny House est un habitat léger venu tout droit des états-unis, crée par un architecte lors de la crise des subprimes pour proposer un habitat confortable et peu cher. En quelques mots, c’est une roulotte en beaucoup plus confort et avec un intérieur minimaliste et design.

On y vit toute l’année comme dans une petite maison. La plupart du temps, cet habitat s’accompagne d’une autonomie énergétique. Cela rentre en adéquation avec les valeurs des Tinystes. En France, il existe une dizaine de constructeurs. Les auto-constructeurs sont regroupés au sein d’un groupe appelé “Collectif Tiny House”.

Ce type d’habitat est dans la lignée d’un tourisme vert et durable.

C’est l’exemple d’une Tiny House qui s’est installée en Bourgogne, à 2h30 de Paris, en pleine forêt. Elle est complètement autonome avec l’utilisation de panneaux solaires pour l’électricité, d’un stockage et récupération d’eau de pluie pour l’eau et de toilettes sèches.

Cela permet de vivre un moment unique de détente en pleine nature complètement isolée. Une bonne occasion de prendre du temps pour soi. Le concept est tout nouveau et vient d’être lancé cet été 2020. Pour plus de renseignements sur la location d’une Tiny House, vous pouvez jeter un œil à leur site : https://www.buco.li/bucoco/location-tiny-house

Pourquoi faire le choix de vacances responsable ?

On ne vous explique plus le concept de tourisme responsable mais on souhaitait rappeler l’importance de faire le choix d’un hébergement éco-responsable. Il est coutume de se dire qu’en partant proche de chez soi, on favorise un tourisme local, de proximité et c’est bien vrai.

En revanche, cela n’indique en rien si vous rentrez dans la case du tourisme responsable. Ce sont ensuite le choix de l’hébergement, les activités que vous allez faire sur place et votre comportement de vacancier qui vont faire que vous allez vous ancrer dans un tourisme durable.

Allez-vous favoriser un tourisme de masse dans un hôtel de luxe bétonné ou plutôt un camping à la ferme en emplacement nature ? Ces questions sont primordiales pour défendre un tourisme respectueux de l’environnement. Gardez ces valeurs en tête et profitez bien de vos vacances.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *